L’Union des Architectes d’Alsace (UAA) 
un syndicat professionnel et régional.

L'UAA a été constituée le 15 avril 2011, entre les architectes exerçants en région ALSACE. Les 2 anciens syndicats UA67 (Bas-Rhin) et UA68  (Haut-Rhin), existants depuis de nombreuses années,  se sont unis depuis cette date, afin de pouvoir fédérer les architectes régionaux au sein d’une même entité et ainsi unir leurs efforts dans le cadre  d’actions collectives engagées au niveau régional, ainsi qu’au niveau national.

L’Union des Architectes d’Alsace (UAA) représente plus de 40 structures professionnelles d’Architectes, allant d’agences unipersonnelles aux plus grandes agences régionales. C’est  à ce titre un lieu d’échange et de partage d’expérience importants pour la profession.

 


L’UAA  rencontre les grands donneurs d’ordres publics afin de mettre en place avec eux des partenariats et des échanges sur leurs pratiques contractuelles ainsi que sur l’organisation de leurs concours d’architecture ou autre mises en concurrence. Les adhérents de l’UAA participent aux jurys de concours organisés par ces Maître d’Ouvrages Publics et peuvent ainsi prendre part au débat architectural.


L’UAA se donne pour objectif de défendre l’exercice de la profession et rappelle régulièrement aux maîtres d’ouvrages  publics ou privés que l’obligation de moyens qui incombe aux Architectes, suppose que ces moyens existent :


L’UAA combat notamment le « dumping » des rémunérations des équipes de maîtrise d’œuvre, car il va à l’encontre de toute qualité architecturale durable, tout comme les offres anormalement basses d’entreprises du bâtiment.

 

L’UAA organise régulièrement des rencontres thématiques, des Réunions d’Information Techniques (RIT) avec de nombreux fabricants de produits du bâtiment et des visites de projets architecturaux pour ses adhérents. Elle organise chaque année une grande soirée festive à l’occasion de son assemblée générale, où de nombreux Architectes régionaux se retrouvent.

 

L’UAA est représentée dans certaines instances professionnelles et elle siège aux commissions paritaires régionales (détermination valeur du point, conventions collectives, formation continue, etc…)

 

Son conseil de 13 membres se réunit chaque début de mois et une « newsletter » est éditée régulièrement. Elle communique avec ses adhérents, qui trouvent toutes les évolutions normatives ou législatives importantes ayant un impact direct sur la pratique du métier d’Architecte (POINT INFO).

 

L’UAA est plus que jamais ouvert aux jeunes confrères qui y trouvent conseils et soutiens dans leur pratique professionnelle.

 

L’UAA est affiliée à l’UNSFA (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes), dans laquelle elle est l’une des plus représentatives.

 

 

Et l’UNSFA, alors ?  

L’UNSFA regroupe tous les syndicats départementaux et régionaux. De la même manière que l’UAA s’implique au niveau régional, l’UNSFA joue un rôle déterminant au niveau des instances nationales (Parlement, Sénats, Ministère…). 

Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes 

29 Boulevard Raspail 75007 PARIS  (syndicat-architectes.fr)

UNIS, nous sommes plus forts ! 



Pourquoi une union syndicale ?
 

La Constitution Française offre le cadre approprié à l’action collective : « Tout homme peut défendre ses droits et intérêts par l’action syndicale et adhérer au syndicat de son choix »(Préambule de la Constitution de la Ve République).

L’UAA, tout comme l’UNSFA, assure la défense des droits et intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels des architectes qui exercent dans le cadre de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture et, conformément aux dispositions des articles L 411-1 à L 411-23 du Code du Travail (loi du 28 octobre 1982).

Rappelons également que la loi du 3 janvier 1977 affirme que l’Architecture est d’intérêt public. 

Les conditions d’exercice de notre activité sont en perpétuelle évolution. Quotidiennement, elles  nous contraignent à changer, à défendre et à faire évoluer les conditions et les méthodes de l’acte d’Architecture. 

Face à cet enjeu qu’il convient de préserver et d’honorer, il nous appartient de nous rassembler pour agir solidairement afin de s’assurer des modalités et des moyens de cette responsabilité

Ne confondons pas les missions d’un syndicat avec celles de l’Ordre des Architectes, un organisme sous tutelle de l’Etat, qui a pour vocation officielle de contrôle (inscription au tableau d’un Conseil Régional), de surveillance (respect du code de déontologie et des devoirs d’assurance), et de sanction (participation aux chambres de discipline).

L’UAA est le lieu de l’étude et de la défense des intérêts matériels, moraux et juridiques tant collectifs qu’individuels des Architectes. Il est aussi un lieu de rencontre, un lieu d’échanges entre architectes et interprofessionnels. 

L’UAA assure la représentativité de ses adhérents auprès des organisations institutionnelles ou professionnelles. 

L’UAA a pour but de défendre les intérêts professionnels de ses membres, tout en entretenant entre ses membres des relations confraternelles et amicales hors de toute considération politique, religieuse ou philosophique.

L’UAA (à l’échelle régionale) et l’ UNSFA (à l’échelle nationale) n’ont de cesse depuis des années de travailler et de s’engager bénévolement au service des Architectes : acteurs majeurs d’évolutions réglementaires (Normes, Décrets , Convention collective,…) ; formateurs à travers  les formations continues  ; partenaires dans les dialogues avec les maîtres d’ouvrages publics et privés, l’ingénierie, les écoles d’architecture ; conseils par le service juridique et dans les jurys de concours ; aides plurielles à travers les informations, les publications, les outils en ligne (site officiel www.uaalsace.org),…. Etc. 

De nombreux Architectes syndiqués s’impliquent activement et bénévolement dans toutes ces actions. Adhérer à un syndicat dans l’intérêt de notre profession est un acte citoyen responsable… Nous avons besoin du soutien de tous les Architectes